Le coaching, ça fonctionne ?

Le coaching, ça fonctionne ?

Depuis une bonne dizaine d’années, le coaching est dans toutes les bouches et le terme coach appliqué à toutes sortes d’activités, souvent selon une interprétation bien personnelle. Or, il y a des coachs professionnels formés et certifiés selon des standards internationaux, qui peuvent être un levier important pour toute personne ou organisation désirant exploiter son plein potentiel.

Le coaching professionnel a débarqué en Europe il y a une quinzaine d’années, venant des Etats-Unis, où a été fondée également la Fédération internationale de coaching ICF. Cette dernière s’applique depuis vingt ans à faire reconnaître le coaching comme un métier à part entière ; à cet effet, elle a créé un inventaire des compétences de base, défini des standards pour les cursus de formation et les procédures d’accréditation et établi un code d’éthique.

C’est quoi alors, un coach professionnel ?

Alors que l’expert offre la solution, le consultant donne des conseils, le mentor montre l’exemple, le formateur enseigne de nouvelles compétences et le psychothérapeute aide à explorer le passé afin de soulager une souffrance, le coach professionnel agit comme un révélateur de potentiel.

En effet, c’est un professionnel de la relation d’aide, formé spécifiquement pour accompagner une personne lors d’un processus de changement et de transition. Grâce à sa « boîte à outils » bien remplie, il aide le client à aligner ses aspirations, ses actions et son environnement par rapport à un objectif que ce dernier s’est fixé. En agissant comme un miroir et en défiant son client avec bienveillance, il l’aide à ouvrir son champ de conscience et à découvrir des ressources insoupçonnées. Ainsi, le client sera à même de faire les bons choix au bon moment et de débloquer les freins mentaux et émotionnels qui l’empêchent de réaliser son objectif.

Quels sont les bénéfices procurés par le coaching ?

Selon une étude mondiale menée par l’ICF en 2009, 99% des répondants se déclaraient satisfaits de leur expérience de coaching. Cette même étude relève notamment deux effets positifs du coaching en entreprise :

1.Une productivité accrue (amélioration de la performance, de la gestion des affaires, de la gestion du temps et de l’efficacité des équipes) :

Le coaching professionnel vise explicitement l’optimisation du potentiel. Au cœur du coaching, nous trouvons un processus créatif et stimulant qui aide les individus à chercher de nouvelles idées avec confiance et des solutions alternatives avec plus de ténacité.

2. Des collaborateurs positifs (amélioration de la confiance en soi, des relations interpersonnelles, des capacités de communication et de l’équilibre vie professionnelle-vie privée) :

Face à l’incertitude causée par la réduction des effectifs et d’autres facteurs d’insécurité, les attentes des collaborateurs qui restent sont très élevées. Restaurer la confiance en soi pour faire face aux défis est une tâche critique afin de répondre aux exigences organisationnelles.

Alors oui, le coaching fonctionne et c’est un outil fiable pour aider les entreprises à gérer efficacement les changements liés à la pression constante dans le monde du travail.